Suivre une formation pour devenir une vraie technicienne de la pose de faux cils

S’il fut une époque où savoir épiler les sourcils et savoir maquiller une cliente suffisait à faire une bonne esthéticienne, les techniques ainsi que les exigences des clientes ont évolué. Comme en matière d’onglerie ou de maquillage permanent, le savoir-faire en matière de faux-cils s’est aussi fortement développé.

 

Un perfectionnement nécessaire face à l’évolution des techniques

La pose cil-à-cil – qui fut autrefois la seule technique proposée par les instituts de beauté – partage désormais la scène avec de nouvelles techniques comme celle dite « volume russe ». Elle n’en demeure pas moins une technique plébiscitée des femmes de par son rendu très naturel qui sublime parfaitement un regard de biche.

Ainsi, que vous exerciez en tant qu’indépendante ou en étant que salariée d’instituts de beauté, être titulaire d’un CAP esthétique ne suffira plus à vous démarquer d’autres esthéticiennes. En tant qu’esthéticienne vous devrez donc connaitre les dernières tendances en matière de maquillage et de cosmétique (quelle couleur d’eye-liner pour cet été ? Les fards à paupières pailletées sont-ils encore tendance ?) mais aussi être experte en termes de pose de faux cil.

Il est donc nécessaire d’ajouter à la liste des formations d’actualisation auxquelles doivent participer les esthéticiennes pour rester à jour (formation maquillage permanent ou formation de prothésiste ongulaire par exemple), une formation individuelle sur ces techniques de pose de faux-cil.

Une formation complète sur l’extension de cils

Une formation initiale et complète se doit de couvrir la connaissance théorique et pratique. La partie théorique est essentielle afin que la candidate acquière (ou rafraichisse) des connaissances en matière ciliaire. En effet de la connaissance de données telles que le cycle de vie des cils naturels dépend des éléments importants tels que les conseils d’entretien. Quand le cil naturel tombe au bout de 45 à 90 jours, le cil synthétique tombe avec, il faudra donc recommander un remplissage toutes les 3 semaines afin de garder le résultat naturel et l’effet volumineux tant recherchés.

La maîtrise de la partie théorique permet aussi de renseigner les clientes intéressées par ces poses d’extension sur les contre-indications. Bien qu’il s’agisse d’un procédé totalement indolore et qui ne risque pas d’abîmer le cil naturel, il existe tout de même quelques précautions et contre-indications :

  • Si la cliente souffre d’une maladie de la peau ou d’une conjonctivite ;
  • En cas d’allergie oculaire connue (la colle utilisée est très peu allergène mais le risque n’est pas nul) ;
  • En cas de chirurgie des yeux récentes (moins de 3 mois) ;
  • Etc.

Enfin, le travail d’esthétique étant avant tout le travail d’une praticienne, il est important qu’au terme de la formation extension de cils, elle ait acquis la dextérité nécessaire à la réalisation de ces travaux de pose qui sont des plus minutieux. L’entrainement sur des modèles différents permettra l’acquisition des gestes propres à chaque technique de pose.

Du financement de la formation

Le programme de formation s’étale généralement sur une journée ou plus. Et en principe, à son terme, il vous sera remis une attestation par le centre de formation choisi qui vaudra ce que de droit pour prouver les compétences acquises.

Toutefois, le coût d’une formation extension de cils est principalement fonction du choix de programme et des techniques à apprendre. Ainsi l’acquisition de toutes les compétences nécessaires pour maitriser toutes les méthodes peut s’avérer assez vite onéreux, ce qui pose le problème de financement.

Si le financement personnel reste une option pour celles qui en ont les moyens, il est également possible de bénéficier d’une aide. Outre les éventuelles facilités de paiement que le centre de formation pourrait vous proposer, dans certains cas, vous pourrez prétendre à un organisme de prise en charge comme le Pôle emploi, la région ou encore recourir à votre compte personnel de formation (CPF).

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright ©2019, feminita.fr