La nature nous gâte en mettant à notre disposition une large gamme de plantes aux multiples vertus pour optimiser notre bien-être et notre santé. Si vous souhaitez de faire un retour au naturel pour valoriser la vraie texture de vos cheveux, il est temps de laisser de côté les produits cosmétiques industriels. Passez maintenant au vert en adoptant par exemple l’aloe vera pour vos routines capillaires.
4 raisons d’utiliser un masque cheveux aloe vera
Bien que très peu de recherches aient pu spécifiquement examiner les avantages de l’aloe vera pour les cheveux, il a tout de même été prouvé que cette plante pourrait être bénéfique de différentes manières. En effet, elle a :
-
des actions anti-inflammatoires pouvant aider à réduire l’irritation du cuir chevelu ;
-
un effet hydratant ;
-
une importante teneur en enzymes et en acides gras pour aider à réduire l’inflammation ;
-
une importante teneur en vitamines C, E, B-12, en acide folique et en choline. Ces éléments peuvent aider à nourrir et à renforcer les cheveux.
L’aloe vera convient à tous types de cheveux
Aucune recherche indique que cette plante s’adapte à un type de cheveux particulier. Toutefois, les professionnels des soins capillaires la recommandent fortement aux personnes ayant des :
-
cheveux gras ;
-
cheveux cassants ;
-
cheveux secs ;
-
cheveux abîmés ;
-
cheveux frisés ;
-
cheveux bouclés ;
-
cheveux crépus ;
-
cheveux à texture naturelle.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur https://www.masquecheveuxmaison.net/masque-aloe-vera/. Le meilleur moyen de savoir si l’aloe vera est bon pour vos cheveux est de l’essayer. Vous verrez par vous-même le résultat.
Un masque facile à préparer chez vous
Pour créer un masque cheveux aloe vera efficace et simple, vous pouvez combiner le gel de cette plante avec de l’huile de noix de coco. Cette huile a le pouvoir d’adoucir les cheveux tout en favorisant leur force et brillance. Elle réduit également les frisottis, les pointes fourchues, la chute de cheveux, etc.
Suivez les étapes suivantes pour créer vous-même votre propre masque maison :
-
mettez deux cuillerées à soupe de gel d’aloe vera et une cuillerée à soupe d’huile de coco. Vous pouvez doubler la dose si vous avez des cheveux longs ou épais ;
-
mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte lisse et homogène. Il vous est conseillé de faire fondre de l’huile solide en bain-marie ou dans un micro-ondes ;
-
protégez vos vêtements en utilisant une cape, une serviette, un vieux t-shirt ou une vieille chemise ;
-
appliquez votre masque naturel sur vos cheveux à l’aide de vos doigts. Répartissez vos cheveux en différentes sections pour faciliter l’application, surtout si vous avez des cheveux longs. Commencez l’application au milieu, puis travaillez les extrémités, sans oublier de masser un peu votre cuir chevelu. Cela peut aussi aider à traiter vos pellicules ;
-
une fois l’application terminée, vous pouvez peigner vos cheveux. Il est préférable d’utiliser un peigne à dents larges pour répartir le masque cheveux aloe vera, de manière uniforme ;
-
couvrez ensuite vos cheveux avec un bonnet de douche ou un film alimentaire étirable. Enroulez ensuite une serviette autour de votre tête. Cela va aider à protéger le masque des gouttes d’huile tout en empêchant vos cheveux de se dessécher. Pour un effet beaucoup plus hydratant, il vous est aussi conseillé de réchauffer la serviette ;
-
laissez agir, laissez poser pendant environ une demi-heure ou une heure pour un meilleur conditionnement ;
-
rincez ensuite le masque : il est important de bien rincer vos cheveux après avoir utilisé du gel de cette plante comme masque ou revitalisant, du fait que des résidus en forme de films peuvent s’y former.
Vous pouvez remplacer votre revitalisant habituel par ce masque aussi souvent qu’une fois par semaine si vous souhaitez optimiser la santé et le bien-être de vos cheveux. Naturel, ce produit capillaire va vous aider à préserver la texture, la vitalité et la beauté de votre crinière.