Les cors aux pieds font partie des problèmes de pieds les plus récurrents qui peuvent provoquer beaucoup de gênes. Pour les traiter rapidement et efficacement, voici quelques remèdes de grand-mère que vous devez connaître.
Comment soigner un cor au pied avec des remèdes de grand-mère ?
Utiliser un mélange de jus de citron et d’aspirine
La pâte faite à base d’aspirine et de jus de citron est un remède naturel très efficace contre les cors. L’aspirine a en effet la capacité de dissoudre l’excès de kératine qui est à l’origine des cors. Pour préparer cette pâte, vous aurez besoin de 6 cachets d’aspirine, 15 ml d’eau et du jus de citron. La préparation est facile, rapide et se déroule de la façon suivante :
- Prendre un récipient et y verser l’eau ;
- Verser dans l’eau le jus de citron ;
- Ajouter les cachets d’aspirine et écraser puis mélanger le tout pour obtenir la pâte…
Dès que vous obtenez la pâte, vous pouvez l’appliquer sur le cor. Vous devriez également recouvrir le pied d’un film plastique ainsi que d’une serviette chaude. Il faudra ensuite attendre environ quinze minutes le temps que la pâte agisse bien sur le cor. Enfin, vous pouvez frotter une pierre ponce sur la peau ramollie afin de l’ôter du pied. Il est possible d’ajouter à cette pâte une huile adoucissante (notamment l’huile d’amande douce). L’utilisation de l’huile d’amande est cependant déconseillée pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. À ces derniers, il est plus recommandé d’utiliser de l’huile de calendula.
Utiliser du cataplasme au vinaigre
Outre l’aspirine, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre pour traiter un cor au pied. Il vous faut seulement avoir du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. Voici comment vous devez procéder :
- Prendre un morceau de mie de pain et l’imbiber du vinaigre ;
- Laisser le morceau de mie de pain imbibé de vinaigre au repos durant environ trente minutes ;
- Appliquer la mie de pain contenant le vinaigre sur le cor et attendre quelques minutes…
Capable de faire fondre les cellules affectées, l’enzyme libéré par la mie de pain imbibé contribue à la suppression du cor. Vous pouvez selon le besoin répéter l’opération jusqu’à la disparition totale du cor. Vous pouvez aussi réaliser un cataplasme d’argile verte pour éliminer le cor des pieds. N’hésitez cependant pas à consulter un pédicure-podologue si aucun de ces remèdes ne donne des résultats concluants.
Commentaires récents