Je ne vous parle pas de la version Pin-Up de la femme au foyer avec sa robe en satin à pois et sa poitrine bombée. Je parle de la femme de tous les jours qui faisait la cuisine, le ménage, la pâtisserie, etc… et qui faisait tout cela en robe. Il est vrai que ce n’est pas le look le plus exaltant, mais imaginez, si possible, que vous cuisiniez pour les fêtes dans le style robe année 50, en portant certaines des choses que les femmes portaient à l’époque. Est-ce que je me trompe, ou ne serait-ce pas plus amusant que de faire des tartes avec les même habits que ceux que l’on portait à l’époque ?
Que portaient donc ces mariées heureuses de l’être et de rester à la maison ? Elles portaient de longues « robes-chemises » qui arrivaient à mi-mollet ou plus bas. Ou, peut-être, une simple robe ceinturée, avec un col en V et des manches courtes, qui se terminait par une jupe légèrement plissée. Nous avons toutes vu ces robes de femme au foyer dans les vieilles publicités. Vous savez, celles où l’on voit des femmes qui font la lessive et qui ont l’air très enthousiastes. Et qui peut dire qu’à l’époque, la lessive n’était pas aussi amusante que dans les publicités ?
Dans les années 1950, chaque jour était une raison de s’habiller autrement qu’avec un t-shirt et un jean. C’était vrai pour les femmes comme pour les hommes. Sans y avoir vécu moi-même, je suppose que le simple fait de s’habiller comme un adulte et non comme un flemmard améliorait leur image dans la société. Mais qu’est-ce que j’en sais ? Je pense simplement que si porter des jeans et des sweats est indéniablement confortable, c’est aussi se conformer aux tâches banales et quotidiennes de la vie et les rendre plus ennuyeuses. Et négligées. Alors, la prochaine fois que vous ferez les lessives, vous tenterez peut-être de porter une robe longue et vous verrez ce que cela donne. Au moins, vous rirez. Et à quand remonte la dernière fois que vous avez porté un joli tablier pour faire de la pâtisserie ? Essayez, ce sera amusant.
Les motifs à éviter quand vous vous habillez en robe année 50 :
-Les crânes. Toute robe année 50 imprimée avec des têtes de mort. Les bijoux en forme de tête de mort. Les têtes de mort en général.
-Tous les autres objets maléfiques ou démoniaques. Y compris les zombies.
-Les cerises. Oui, elles ont bien existé en tant qu’imprimé ludique, mais porter la robe année 50 clichée à l’imprimé cerise donnera l’impression que vous en faites trop.
-Les minirobes, les robes à taille courte, toutes les robes ou jupes au-dessus du genou. Dans les années 50, les jupes et les robes étaient portées à la longueur du mollet (ou « longueur de thé »).
-Les robes longues. En dessous du mollet, c’est trop long ! Les robes maxi sont apparues plus tard, dans les années 70.
-Tout ce qui est très serré. Même les pantalons moulants. Les vêtements ne se portaient pas moulants dans les années 50. Les sites de reprographie les vendent pour plaire aux acheteurs d’aujourd’hui, mais elles ne sont pas authentiques.
-Évitez les décolletés. À moins que vous recherchiez le look d’une pin-up, une robe année 50 ne dévoilait pas la poitrine.
Fleurs, couleurs vives, motifs psychédéliques (j’espère que tout le monde sait que le Flower Power date des années 60 et non des années 50).
-Des éléments nautiques : des ancres, des nœuds de marins, etc… en fait, cela vient plus des années 40 que des années 50. C’est aussi devenu un véritable cliché.