Chaque année, on dénombre environ 11 millions de victimes des suites d’un accident de la vie courante par an dont 20 000 en meurent (c’est d’ailleurs la 3° cause de mortalité en France !) : il est donc essentiel de connaître les gestes qui sauvent. Crise cardiaque, malaise, blessures … pas moins de 3 Français sur 4 ne savent quels gestes faire. Parce que les pompiers arrivent en général en 7 minutes et le Samu en 15 minutes, n’attendez pas plus longtemps pour vous familiariser avec ces derniers. Et pour cause, dans 9 cas sur 10, c’est la vie d’un de vos proches qui est en jeu.
Les gestes pour porter secours
Pour augmenter les chances de survie d’une victime d’un accident, vous pouvez pratiquer les gestes qui sauvent. Pour cela, gros plan sur les principaux gestes à faire au regard des principales situations auxquelles vous êtes susceptible d’être confronté.
Gestes pour porter secours : l’arrêt cardiaque
Parce que chaque minute qui passe c’est 10 % de chance de survie en moins, vous devez agir le plus vite possible. En général, la victime s’effondre brutalement, elle est inconsciente et ne respira plus. Vous devez appeler les secours, masser et défibriler en attendant les secours. Pour ce faire, allongez la victime sur une surface dure et sèche, mettez-vous à genoux à ses côtés et placez vos mains l’une sur l’autre. Mains que vous poserez ensuite au milieu de la poitrine entre les deux tétons, verrouillez les coudes et gardez les bras tendus. Appuyez de tout votre corps en restant au-dessus de la victime. Pratiquez entre 100 et 120 compressions par minute par séquence de 30 en alternant avec le bouche-à-bouche. Si un défibrillateur automatisé externe se trouve à vos côtés, utilisez-le. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce matériel en cliquant ici. Simple d’accès, une fois allumé laissez-vous guider par les instructions délivrées par la voix synthétique : collez les électrodes, écartez-vous de l’appareil. Ce dernier évaluera s’il faut ou non délivrer un choc électrique selon le besoin. Laissez-le en place même après l’arrivée des secours, ces derniers prendront le relais.
Gestes pour porter secours : le saignement
Lorsque le sang gicle ou coule de façon continue de la plaie, effectuez une pression sur celle-ci pour arrêter le saignement. Pour éviter tout contact avec le sang, demandez à la victime de comprimer sa blessure ou munissez-vous d’un linge propre ou d’une paire de gants. Ensuite, allongez la victime en position horizontale pour assurer l’irrigation du cerveau et demandez à quelqu’un d’alerter les secours. Si la plaie saigne de plus belle, comprimez-la encore plus fermement. Poursuivez la compression sur la plaie jusqu’à l’arrivée des secours. Si un membre a été sectionné, placez-le dans un linge ou un sac plastique propre. Ensuite, placez-le sur un lit de glace sans le ranger au frigo, sans quoi les tissus seront détériorés.
Gestes pour porter secours : la perte de connaissance
Contrairement à l’arrêt cardiaque, une personne victime d’un malaise respire encore. Le premier des gestes à avoir, consiste à la positionner sur le côté, en position latérale de sécurité sauf si l’incident résulte d’une chute, d’un accident de voiture. Dans ces deux cas, il faut laisser la victime dans sa position sans la bouger. Vérifiez que sa langue n’obstrue pas les voies aériennes. Ensuite, libérez les voies aériennes, vérifiez que la victime respire encore. Demandez à quelqu’un de joindre les secours et restez aux côtés de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.
Gestes pour porter secours : l’étouffement
Il n’est pas rare qu’un corps étranger bloque le clapet qui sépare les voies respiratoires des voies digestives empêchant alors la victime de respirer normalement. Dans une telle situation, la victime a du mal à respirer, à parler, à tousser, elle ne peut répondre malgré le fait qu’elle soit consciente. Pour évoquer une mort par suffocation, donnez un maximum de 5 claques dans son dos. Bien sûr, après chaque claque assurez-vous que tout rentre dans l’ordre. Si ces 5 claques n’ont aucun effet visible, effectuez un maximum de 5 compressions abdominales (pour cela, placez-vous dernière la victime, mettez un point au niveau de son estomac et la seconde main sur le point, appuyez en arrière et vers le haut pour envoyer de l’air afin de déloger le corps étranger). Si le problème persiste encore, alternez 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales. Si la victime perd connaissance, posez-la délicatement au sol et alertez les secours immédiatement. Entreprenez alors une réanimation cardio-pulmonaire en effectuant dans un premier temps 30 compressions thoraciques et poursuivez jusqu’à l’arrivée des secours.
Gestes pour porter secours : la brûlure
Accidents très fréquents, vous devez utiliser n’importe quel corps gras pour soigner la brûlure comme du beurre, de la pommade notamment. Le réflexe à avoir est d’arroser la zone brûlée à l’eau et à température ambiante pour éviter la formation de cloque. Bien sûr, au préalable lavez-vous correctement les mains. Si la zone est plus grande qu’une main, appelez sans tarder les secours. Dans tous les cas, consultez un médecin pour prévenir d’une éventuelle infection.
Les étapes clés pour porter secours
Parce que vous pouvez être confronté à une situation urgente aux côtés d’un membre de votre famille, d’un collègue, d’un ami ou encore d’un inconnu, il est essentiel d’avoir en tête les étapes clés pour porter secours.
Étape pour porter secours : sécuriser le lieu de l’accident, la personne impliquée
La première des choses est de vérifier que la zone de l’accident est sécurisée aussi bien pour vous que pour la victime. Bien entendu, si le périmètre n’est pas sécurisé, mieux vaut alerter les secours sans tarder et ne pas intervenir. Il convient aussi de vous assurer qu’aucune personne n’approche des lieux de l’accident pour leur propre sécurité, mais aussi pour celle de ou des victime(s). Veillez à identifier aussi précisément que possible le lieu de l’incident. Ces informations permettront aux secours de revenir plus rapidement, sans devoir vous chercher en vain.
Étape pour porter secours : apprécier l’état de la victime
Après vous être présenté à la victime et la rassurer, vous devez rapidement définir son état : est-elle consciente ? s’exprime t-elle avec discernement ? répond-elle ? respire-t-elle ? sont autant d’exemples de questions vous permettant d’intervenir au plus vite, mais aussi de transmettre les éléments essentiels pour sa prise en charge une fois les secours arrivés. Ces informations vous seront dans tous les cas demandées par les secours.
Étape pour porter secours : appeler les secours
Là encore sans perdre un instant, vous devez alerter les services d’urgence. Composez le 18 (sapeurs-pompiers) si vous rencontrez un problème de secours à l’image d’un accident, d’un incendie. Composez le 15 (Samu) si vous avez un problème urgent de santé. Composez le 17 (police ou gendarmerie) s’il s’agit d’un problème de sécurité ou d’ordre public. Composez le 112 (numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen) si vous êtes dans un autre pays européen autre que la France. Composez le 115 (Samu social) si la victime présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile fixe, sans abri ou exposées aux intempéries en l’occurrence.
Dans tous les cas, vous devez être en mesure de transmettre aux services d’urgence : le numéro de téléphone ou de la borne d’où vous appelez, votre nom, la nature du problème (maladie ou accident), les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement …), la localisation précise de l’incident, le nombre de personnes concernées, l’état de chacune des victimes, les premières mesures prises. Les secours pourront aussi vous poser d’autres questions pour affiner la prise en charge.
Commentaires récents