Comment se débarrasser des ronces définitivement ?

Plantes dicotylédones souvent appréciées pour leurs fruits, les ronces sont parfois gênantes. Si votre jardin est envahi par des ronces et que vous recherchez des astuces efficaces pour vous en débarrasser définitivement, cet article est pour vous.

Nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour faire disparaître ces plantes envahissantes et piquantes.

Comment se débarrasser des ronces définitivement ?

Tentez la coupe à ras le sol

Pour se débarrasser des ronces, la coupe manuelle est la première méthode qu’il faut essayer. Pour ce faire, vous devez disposer d’un sécateur, porter une paire de gants adaptée et repérer la souche des ronces dans vos haies. Après cette étape, vous n’avez plus qu’à couper à ras l’ensemble de pousses. Pour une action efficace, il est recommandé d’intervenir le plus rapidement possible lorsque vous constatez la présence de ronces dans votre jardin. Sinon, il vous sera difficile de vous en débarrasser plus tard.

Utilisez un herbicide

Sur le marché actuel, il existe des herbicides spécialement conçus pour éliminer les ronces. Vous pouvez vous en procurer facilement en ligne ou dans un magasin. Si vous optez pour cette solution, vous aurez à surveiller votre jardin afin de détruire les jeunes repousses en y pulvérisant votre produit désherbant. Pensez quand même à vous protéger ainsi que vos plantations et les arbustes situés non loin des ronces à éliminer.

Une autre méthode, moins coûteuse et plus écologique, consiste à recouvrer les pieds coupés de sel pour les empêcher de réapparaître.

Abîmez les ronces à l’aide d’une pioche

Les ronces produisent généralement de délicieuses mûres sauvages. Mais, elles peuvent étouffer les autres plantations de votre jardin. Si vous n’y prenez pas garde, elles peuvent proliférer rapidement et se marcotter. Pour les détruire, vous aurez besoin de patience et de méthode.

Si vous coupez les ronces de votre jardin, assurez-vous d’extraire les racines à l’aide d’une pioche. Sinon, elles repousseront au bout d’un temps. Pour faire disparaître les grosses souches de ronce, nous vous conseillons de creuser profondément à l’intérieur. Comme toute plante, les ronces sont affaiblies et cessent de pousser lorsque leurs racines ne sont plus en contact direct avec le sol.

Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des ronces. Si l’une ne fonctionne pas dans votre cas, l’autre donnera certainement un bon résultat.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.