Comment se remettre d’une infidélité ?

La découverte d’une infidélité sonne presque toujours comme un coup de tonnerre. On tombe des nues. Ajoutez à cela la colère, la douleur et le fort sentiment de rejet et de trahison, et elle peut être vécue très difficilement. Bien que la peine soit encore très présente, vous ne devez certainement pas céder à la pression, mais tout mettre en œuvre pour garder le cap. La vie ne s’arrête pas là pour vous.

Comment se remettre d’une infidélité ?

Sortir du traumatisme

Selon certains experts, l’infidélité dans un couple est vécue comme un traumatisme par plusieurs des personnes l’ayant subi. C’est comme si tout un fondement s’écroulait, comme si tout l’investissement en termes d’espoirs, de don de soi, d’affection, de projet de vie ne se résumait plus qu’à du vent.

C’est autant un sentiment difficile à vivre qu’à décrire, mais comme avec tout traumatisme, il existe une porte de sortie. L’une des plus conseillées étant bien sûr de se faire recommander un professionnel en psychanalyse qui, lui, saura vous écouter et vous assister !

En effet, il vous faut quelqu’un qui puisse comprendre les différents états émotionnels auxquels vous êtes confrontée : la surprise, le sentiment d’avoir été traitée injustement, la culpabilité et le sentiment d’humiliation, ou encore le désir de vengeance, la colère, etc.

Retrouver la confiance en soi malgré la trahison

La meilleure définition de l’infidélité se retrouve dans le mot trahison. Le fait que l’on n’ait rien vu venir, qu’on se sente trompée, voire ridiculisée, peut aboutir à une perte de confiance en soi. Ce qui fait revenir des questions fréquentes en cas d’adultère : « Qu’est-ce qu’elle a de plus que moi ? », « Comment ai-je pu être si naïve ? »

Il vous faut commencer à accepter que vous n’y êtes pour rien dans ce qui s’est passé. La vie est faite de turpitudes de ce genre, même pour celles qui se donnent tous les moyens pour les éviter. Vous ne pouvez contrôler les actes et les pensées d’une autre personne, et cette situation ne dépend en aucun cas d’un manque de « capacité » de votre part.

Il est tout à fait possible de se remettre d’une infidélité, mais il faudra vous donner les moyens d’y arriver. Discuter est l’une des meilleures thérapies dans ce sens. Toutefois, discutez-en uniquement avec les personnes indiquées, des proches. Et gardez à l’esprit que cela est arrivé, arrive et arrivera à bien d’autres, sans qu’elles en soient elles aussi responsables.

Author: Femina

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.