Quel remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur ?

ouvant apparaître avant et/ou après la ménopause, les bouffées de chaleur sont en général très pénibles à vivre. Découvrons ensemble quelques remèdes de grand-mère pour prévenir et traiter les bouffées de chaleur.

Quel remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur ?

Pour calmer ou réduire les bouffées de chaleur, nos grands-mères utilisaient des solutions simples. Les fleurs d’aubépine sont connues notamment pour leurs propriétés vasodilatatrices, hypotensives et calmantes.

Elles peuvent donc être utilisées pour contrer non seulement les problèmes de bouffées de chaleur, mais aussi l’irritabilité et le stress.

L’infusion de 15 grammes de fleurs se fait dans un litre d’eau à bouillir pendant dix minutes.

Cette tisane peut être consommée en vingt jours à raison de deux infusions par jour. Dotée de propriétés diurétiques et calmantes, la sauge est aussi efficace pour réduire les bouffées de chaleur. Le traitement par la sauge s’effectue aussi par infusion.

La préparation se fait dans de l’eau bouillante de 150 ml à laquelle on ajoute 2 grammes de feuilles séchées de sauge officinale. Cette dose préparée sera consommée deux ou trois fois par jour durant deux semaines.

Il faut cependant souligner que ces deux tisanes de traitement des bouffées de chaleur sont déconseillées :

  • Aux femmes enceintes ;
  • Aux femmes allaitantes ;
  • Aux femmes souffrant ou ayant connu des précédents d’un cancer hormono-dépendant…

D’autres remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur

Pour la prévention ou le traitement de vos soucis de bouffées de chaleur, voici d’autres remèdes compatibles avec la grossesse :

  • Utiliser des coussins de balles d’épeautre ;
  • Prendre une tisane d’alchémille ;
  • Prendre une tisane de Cimicifuga racemosa (herbes à punaises) ;
  • Prendre une douche à chaleur alternée…

Secouer quotidiennement les coussins remplis de balles d’épeautre contribue à réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.

La préparation des tisanes doit se faire dans une tasse d’eau bouillante. Vous devez respectivement utiliser 2 ou 3 cuillères à thé d’alchémille et ½/1 cuillère d’herbe à punaises.

La douche alternée quant à elle permet de vous rafraîchir lorsque vous remarquez les premiers signes de bouffées de chaleur.

Il est conseillé de terminer cette douche avec de l’eau froide ou de consommer une boisson fraîche après la douche. Par ailleurs, il faut éviter le plus possible la consommation d’excitants (épices, café, thé noir, alcool…).

On retient donc que pour contrer les bouffées de chaleur, vous avez le choix entre différents remèdes de grand-mère.

En fonction de votre état de santé et de vos préférences, vous pouvez choisir le/les remèdes qui vous conviennent.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright ©2019, feminita.fr