On estime que 10 % des enfants âgés 13 à 14 ans souffrent de l’eczéma ou dermatite atopique. Cette affection de la peau peut également se manifester chez les nourrissons (dès 3 mois) et même chez l’adulte. Comment traiter l’eczéma atopique ? Éléments de réponse dans la suite.
L’utilisation d’une crème émolliente pour soulager la peau
Pour résoudre le problème de l’eczéma atopique, il est entre autres recommandé d’utiliser une crème émolliente. Cette dernière constitue un remède efficace pour se soigner. En effet, il faut savoir que l’eczéma atopique se caractérise par un assèchement excessif de la peau.
Composée d’une grande quantité d’eau, sans parfum et sans substances chimiques irritantes, cette crème permet d’hydrater la peau en profondeur. Le soin émollient reste l’astuce incontournable pour adoucir la peau, relâcher les tissus et prévenir l’inflammation.
Ses propriétés apaisantes constituent une solution efficace pour les personnes affectées par l’eczéma atopique. En cas de crise aigüe, on peut très bien s’en servir pour se soulager des démangeaisons. Pour terminer, sachez que ce soin permet de protéger la peau et bien la nourrir au quotidien.
Les crèmes à base de dermocorticoïdes et les gels nettoyants
S’il est possible de prendre un traitement administré par voie générale (injection ou comprimé), les pommades, les gels et les crèmes à base de dermocorticoïdes sont très prisés pour leur efficacité. En effet, ils permettent de soulager localement les inflammations. On les applique directement sur les lésions (plaies) afin de soigner la peau. Par contre, si celle-ci est infectée, l’usage des dermocorticoïdes est à proscrire.
Autre traitement local dont l’efficacité est prouvée, ce sont les gels nettoyants. Ces derniers réduisent les irritations, nettoient la peau sans l’agresser et sont spécialement conçus pour calmer les démangeaisons. Leurs formules innovantes permettent d’éliminer certaines bactéries et évitent ainsi de s’exposer à une infection. Efficaces, ces soins de qualité évitent d’utiliser des savons qui peuvent contenir des ingrédients irritants.
Commentaires récents