Rêvez-vous de coudre vous-même vos vêtements ? Pour cela, il faut acheter une machine à coudre. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles sur le marché et chaque machine possède de nombreuses fonctionnalités, il devient difficile de faire un choix. Voici quelques critères de sélection qui vous permettra de vous poser les bonnes questions avant l’achat de votre future machine à coudre.
Les besoins en couture
Avant toute décision, il faut évaluer les différents projets de couture que vous désirez réaliser avec votre machine à coudre. Si votre souhait est de confectionner des vêtements, des rideaux ou des housses de coussin, vous pouvez adopter une machine à coudre basique. Cependant, il faut savoir que des machines à coudre possédant des fonctions trop basiques peuvent très vite arriver à leur limite. Si vous avez l’intention de coudre des tissus épais, il vous faudra opter pour une machine dont le pied presseur s’adapte à l’épaisseur des tissus. Enfin, si vous devez déplacer votre machine à coudre pour tous les travaux de couture, il faudra plutôt choisir une machine compacte et légère. Vos besoins réels doivent déterminer le choix de la machine à coudre à acheter.
Le niveau de couture
Si vous êtes une débutante, il est conseillé d’éviter les machines trop compliquées. Les points de base (le point droit, le point zigzag et les boutonnières) pourraient largement suffire. C’est votre niveau de couture qui va vous guider vers la gamme de machines à coudre vous correspondant. Vous pouvez choisir une bonne machine à coudre grâce à ce comparatif. Il faut toutefois faire attention, car si vous évoluez rapidement, vous serez frustré face à une machine à coudre trop basique.
Le budget
Le budget constitue un critère très important, voire déterminant. Le prix d’une machine à coudre varie entre 100 et 1000 €. Certaines, situées dans la catégorie des machines quasi professionnelles, peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Le choix de la marque et le choix de la gamme de votre future machine à coudre dépendront majoritairement du budget octroyé pour cet achat. Il existe sur le marché, de nombreuses gammes de machines à coudre allant des plus basiques aux plus sophistiquées. Quelle que soit la marque que vous adopterez, il est important d’avoir une idée de la robustesse de la machine et les matériaux constituant les différentes pièces.