Les shampoings bio ont le vent en poupe. C’est un phénomène de mode qui se justifie par l’absence de tout produit chimique dans leurs processus de fabrication. Du point de vue sanitaire, le consommateur a donc tout à y gagner. Ce type de shampoing présente bien d’autres avantages que nous allons découvrir ensemble.
Le shampoing bio, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement au shampoing classique qui comprend du sulfate, des parabènes, de la silicone, des tensioactifs et bien d’autres produits qui irritent la peau et les cheveux, les shampoings bio sont composés d’ingrédients naturels aux vertus incontestées pour la peau et la chevelure. Vous retrouvez souvent sur les boîtes des shampoings bio une petite liste d’ingrédients classés comme pour les shampoings classiques par ordre d’importance (les quatre premiers ingrédients de la liste INCI étant les plus importants). Ainsi, dans la composition d’un bon shampoing bio, vous retrouverez par exemple des ingrédients tels que du miel, du gel d’aloe vera, du thé vert, des œufs, du saule, du lait de coco, des agrumes, etc. Vous pouvez découvrir ici différents shampoings bios qui n’ont rien à avoir avec les « shampoings écologiques » qui contiennent néanmoins quelques substances chimiques. Le shampoing bio est donc le meilleur choix de shampoing que vous pouvez faire tant ses bienfaits sont multiples.
Les avantages du shampoing bio
Nous partirons d’abord du contenant du shampoing bio. Une boîte de shampoing bio est généralement un produit entièrement recyclable et respectueux de l’environnement. Le shampoing bio utilisé pour le traitement de vos cheveux est moins agressif et est facilement assimilable par l’organisme puisqu’aucun cas d’obstruction de pores n’a jamais été signalé. Toutes ces performances sont le fait d’un processus de fabrication éprouvé et de l’utilisation d’ingrédients végétaux cultivés sans pesticides. Ces normes de fabrication garantissent un produit à 90 % naturels. Précisons que le shampoing bio contient des produits actifs issus de traitement 100 % naturels. Ils ont plus d’efficacité que les shampoings conventionnels lors du lavage de vos cheveux. Enfin, un shampoing bio fabriqué avec des produits naturels bénéficie du parfum naturel de ses ingrédients. Il n’y a définitivement aucun colorant, aucun parfum synthétique, aucun conservateur qui y est ajouté.