Quel bois utiliser chez soi ?

Vous avez besoin de réaliser des aménagements chez vous, mais vous ne savez pas quel bois utiliser ? OSB, contreplaqué, MDF, aggloméré, bois massif : quel type de panneaux choisir ? Dans cet article, nous étudions les qualités et les usages des panneaux multiplex : des capacités surprenantes.

Les panneaux multiplex : un allié du bricolage

Qu’on l’appelle contreplaqué, panneau contreplaqué, ou tripli, le panneau multiplex est un panneau à base de bois collé par couches croisées, ou plaquages. Il est apprécié pour ses qualités décoratives et esthétiques, sa planéité, ses dimensions, sa robustesse, ses performances d’isolation thermique et acoustique et sa résistance aux insectes xylophages et aux champignons.

Léger et facile à travailler, il est disponible dans différentes épaisseurs et surfacé en chêne, en hêtre ou en pin : ces qualités en font un partenaire de choix pour vos aménagements et la décoration de votre habitat. Il sert dans la construction comme dans l’ameublement. Il vous suffit de choisir la qualité et l’épaisseur du contreplaqué en fonction de son usage. 

Un bois esthétique et solide

La réputation du contreplaqué est d’être plus résistant que le bois massif. C’est vrai qu’à épaisseurs égales, les fibres croisées du multiplex lui confèrent davantage de souplesse et de solidité.

Son aspect esthétique renoue avec la tendance déco pour les matières brutes. Si les panneaux d’emballages sont plus grossiers, avec des défauts (nœuds, veines marquées, etc.), ils peuvent néanmoins donner un aspect rustique recherché en décoration. Le tout pour un prix plus intéressant et des propriétés mécaniques analogues.

Sont seul point faible ? Il est impossible de le poncer : limitez donc son usage dans les zones d’usure intensives ou protégez-le en conséquence (vernis, peinture, lino ou parquet flottant).

Constructions en bois : pas de limites à votre imagination

Une multitude d’applications de décoration et d’aménagement sont possibles avec le contreplaqué :

  • Construction : murs, sous-toitures, revêtements extérieurs, coffrages ;
  • Décoration et aménagement intérieur : décors de salles, cloisons décoratives, présentoirs, mais également caravanes, camping-cars, le rapport finesse-solidité des panneaux permet de gagner en légèreté ;
  • Menuiserie : avec ses placages d’essences décoratives ou de bois nobles, le contreplaqué est particulièrement indiqué pour des portes et habillages muraux ou des meubles. Une huile dure teintée donnera un aspect acajou, ébène ou ronce de noyer par exemple.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright ©2019, feminita.fr