Comment se débarrasser des orties écologiquement ?

Vous avez des orties dans votre jardin. Vous cherchez des idées de désherbants écologiques pour vous en débarrasser. Cet article est pour vous. Découvrez ci-dessous des solutions efficaces pour éliminer ces plantes avides d’azote.

Les astuces pour se débarrasser des orties écologiquement ?

Essayez le purin d’orties

Pour éliminer les orties, le paillage est l’une des meilleures solutions. Cette technique permet en effet de priver les plantes de lumière. Ainsi, elles cessent de germer et de se développer.

Pour une action efficace, le purin d’ortie est un choix parfait. Il se trouve dans presque tous les magasins de jardinerie. Mais, vous pouvez essayer d’en faire chez vous. Il suffit de prendre quelques orties et de couper leurs racines pour mettre environ un kilogramme d’orties dans un bol non métallique.

Mélangez-les ensuite dans 10 litres d’eau et macérez le tout à l’extérieur. Assurez-vous de remuer le mélange chaque jour pour obtenir une bonne fermentation. Au bout de 15 jours maximum, des bulles doivent apparaître à la surface du mélange. Vous pouvez alors filtrer la solution pour enlever les résidus d’orties. Diluez enfin 1 litre dans 10 litres d’eau simple et utilisez le mélange avec un vaporisateur.

Utilisez le vinaigre blanc

Décidément, le vinaigre blanc est un produit multifonctions ! En raison de son fort niveau d’acidité, il est recommandé de le diluer dans de l’eau avant son utilisation. Pour un litre de vinaigre blanc, un demi-litre d’eau suffit largement. Une fois la dilution faite, pulvérisez le mélange chaque soir sur les orties.

Vous pouvez également parier sur le liquide vaisselle. L’astuce consiste à mettre 3 cuillères à soupe de ce liquide dans un litre de vinaigre blanc. Versez le tout dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les mauvaises herbes. Résultat assuré !

Utilisez l’eau de cuisson

Pour se débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin, l’eau de cuisson peut être très efficace. N’hésitez donc pas à verser cette eau sur vos orties en veillant à ne pas arroser les autres plantations. Sinon vous risquez de les détruire.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de basilic. Elle possède en effet d’énormes propriétés fongicides et insecticides. N’hésitez donc pas à mettre quelques gouttes de ce produit dans de l’eau avec du savon liquide naturel pour arroser régulièrement les orties de votre jardin.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.