Orthodontie : À quel âge consulter un orthodontiste ?

L’orthodontie est une spécialité axée sur les soins dentaires notamment sur la correction de la mauvaise position des dents. Gouttières ou aligneurs permettent actuellement de redresser l’alignement de vos dents. Actuellement, ce traitement a su également profiter de l’évolution de la science et de la technologie si bien que divers appareillages de correction ont vu le jour. La création de ces appareils tient compte de l’anatomie et du fonctionnement des dents. 

Les appareils invisibles

Les Gouttières Invisalign 

Les appareillages de marque Invisalign s’avèrent être la solution la plus révolutionnaire qui est apparue dans le domaine de l’orthodontie. C’est un système permettant de contenir les dents via l’installation de gouttières transparentes. Divers praticiens exerçant dans le domaine sont disponibles sur le site orthodontiste-paris.fr. Ce traitement présente de nombreux avantages. Ces appareillages sont amovibles, c’est-à-dire que vous pouvez les enlever où vous le voulez et quand vous le voulez. En outre, ils sont discrets, invisibles et efficaces. 

Les Appareils de traitement lingual 

Ces appareils se veulent aussi discrets à l’image des dispositifs de l’Invisalign. En effet, les bagues sont placées sur la face interne des dents. Grâce à son efficacité et ses fonctionnalités issues d’une technologie puissante, ce traitement orthodontie est plus coûteux. De par leur position, les bagues sont plus fragiles et nécessitent un effort supplémentaire d’entretien. Toutefois, ils sont fiables et garantissent des résultats précis et rapides puisqu’ils sont fabriqués sur mesure.

L’appareil multi-attache

Les appareils multi-attaches sont équipés de ligatures élastomériques qui resserrent les dents. Ce type d’appareil d’orthodontie est disponible en ancienne génération et nouvelle génération. Cette dernière se distingue par sa présence de boîtiers métalliques auto-ligaturant. Cet appareillage garantit un alignement plus rapide et une meilleure hygiène. L’arc orthodontique placé dans les gorges des boîtiers facilite le déplacement des dents et la correction via un clapet métallique coulissant. Si les ligatures élastomériques des anciens appareils favorisent l’accumulation des plaques dentaires, le clapet métallique est un élément plus hygiénique qui pourra les remplacer.   

L’Activateur de croissance

Ce type d’appareillage fonctionne en resserrant les deux mâchoires et en activant leur croissance. La mâchoire inférieure sera ainsi déplacée. Le traitement orthodontique avec cet appareillage est destiné uniquement aux enfants et aux adolescents. Une fois que cette correction squelettique est effectuée, il est conseillé de mettre en place un appareil d’orthodontie multi-attache. 

L’Activateur monobloc avec force extra-orale se présente comme une variante de ce type d’appareillage. Il se démarque des autres activateurs de croissance par la force extra-orale, destinée à limiter simultanément la croissance des deux mâchoires. Ces appareils de correction s’avèrent être insupportables de sorte qu’ils ne sont pas acceptés par les patients. Heureusement que d’autres appareillages plus confortables peuvent les remplacer :

  • Les Bielles de Herbst : À fixer sur un appareil multi-attache, Ce type d’appareil d’orthodontie active la croissance de la mâchoire inférieure en la faisant avancer.  
  • La Thérapeutique Distal Active Concept : c’est le seul appareil orthodontique qui assure à la fois la croissance mandibulaire et la correction de la mauvaise position des dents. Avec cette technique, la différence des deux arcs dentaires est corrigée en moins de 70 jours. 
  • Plaque Palatine amovible pour la contention : comme son nom l’indique, cet appareillage sert à renforcer la contention suite à un traitement d’orthodontie via un appareil multi-attache. La plaque palatin amovible possède deux variantes : le quad hélix et le disjoncteur inter-maxillaire orthodontique servant à élargir les maxillaires trop étroits.  

Le quad hélix agit sur les axes molaires trop inclinés et sur la suture palatine. À resserrer sur les molaires supérieures, le Disjoncteur inter-maxillaire orthodontique se distingue du quad hélix par la présence d’un vérin écarteur.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright ©2019, feminita.fr