Personne ne veut d’un ongle incarné, mais cette affection touche pourtant bien des gens. Dès que vous la remarquez, veillez à y remédier le plus tôt possible afin que l’inflammation ne se prolonge pas. Des méthodes de grand-mère naturelles et efficaces peuvent vous débarrasser de la gêne occasionnée par un ongle incarné.
Comment soigner un ongle incarné [Remède de grand-mère]
Soigner un ongle incarné naturellement
Une fois l’ongle en cause coupé, reste la douleur et l’inflammation qui peuvent être soulagées en trempant le pied dans de l’eau savonneuse et chaude. Répétez cet exercice d’une vingtaine de minutes, au moins 3 fois par jour. Certains ajouteront du sel d’Epsom qui, à lui seul, peut aussi parfaitement suffire.
Le jus d’oignon est recommandé en cas d’ongle incarné. Vous obtiendrez ce jus en passant votre oignon au mixeur puis en filtrant le tout grâce à un tissu adéquat. Il ne vous reste plus qu’à imprégner l’orteil touché avec le jus d’oignon et à l’aide du coton. Faites cela tous les jours à raison de deux fois chaque jour.
La recette la plus connue pour soigner l’ongle incarné est certainement celle du vinaigre de cidre de pomme. Cette recette est très efficace et populaire pour la bonne raison qu’elle produit un effet anti-inflammatoire, analgésique et en même temps antiseptique. C’est largement assez comme remède de grand-mère efficace pour mettre un terme à la douleur causée par un ongle incarné. Trempez ce dernier dans le vinaigre de cidre de pomme tous les jours pendant 20 minutes.
Méthodes de prévention
Si l’apparition d’un ongle incarné sur votre pied (généralement au niveau de l’orteil) n’est pas issue d’un héritage génétique, vous pouvez penser à appliquer certaines mesures.
Il peut s’agir par exemple de :
- Bien couper vos ongles par une taille rectiligne au niveau des bords ;
- Avoir les pieds toujours bien secs et propres ;
- Ne pas porter des chaussures trop serrées et encore moins pour aller faire du sport ;
- Bien soigner votre orteil en cas de blessure.
Si l’infection due à un ongle incarné est détectée très rapidement, il est possible de se servir de ces remèdes de grand-mère qui n’ont rien à envier à celles médicinales. Autrement, pour des cas aggravés, rendez-vous chez un médecin afin de ne prendre aucun risque.