Vous êtes plus que jamais décidé à créer votre marque de vêtements ? Il s’agit d’un projet qui nécessite une grande préparation en amont. Si vous voulez avoir du succès, il va donc falloir y aller étape par étape afin de solidifier les bases de votre réussite.
Etape 1 : procéder à une étude de marché
Il s’agit d’une étape phare, quel que soit le projet que vous avez. L’étude de marché vous permet en effet de tester votre idée de projet en situation réelle. Elle aide aussi à bien connaitre le secteur du textile afin de mieux aiguiser votre stratégie de vente.
Grâce à l’étude de marché, vous pourrez ainsi définir un positionnement pour votre entreprise. Savoir qui seront vos clients et le type de vêtement que vous allez devoir leur proposer. Vous obtenez également des infos sur la taille du marché, la part de marché de vos concurrents, leurs chiffres d’affaires, etc. Lors de l’étude, vous devrez faire attention aux comportements des consommateurs. Chez qui préfèrent-ils acheter, le type de vêtements qu’ils aiment, etc.
Aussi, cherchez à connaitre qui sont les fournisseurs, les distributeurs ainsi que la réglementation associée au secteur. L’étude de marché vous permettra d’en avoir le cœur net quant à la faisabilité de votre projet.
Etape 2 : élaborer un business plan
La réalisation du business plan est le premier pas vers la concrétisation de votre idée de projet. C’est un document qui décrit de façon détaillée la création de votre marque de vêtements. Vous devez y aborder les aspects financiers, commerciaux, matériels et techniques de votre projet.
Il faudra aussi mentionner le type et le style de vêtements que vous souhaitez créer. Identifier de façon précise votre clientèle. Si vous avez des associés vous devez faire mention de ceux-ci dans le business plan.
Autres éléments importants à inclure dans le business plan : le contexte de la création de la marque de vêtements, vos besoins matériels humains et financiers, le mode de financement, la stratégie marketing adoptée, le fond de roulement, le retour sur investissement attendu.
Etape 3 : Créer l’identité de la marque
Une fois que vous avez votre business plan, le projet de création de vêtement est désormais ficelé. Il ne vous reste qu’à passer à l’étape supérieure en créant une identité pour votre marque. Il s’agit dans un premier temps de trouver un nom de marque original. Il doit être accrocheur et facile à retenir pour vos clients.
Pour appuyer l’identité de votre marque, il vous faudra un logo qui lui ressemble. Vous pouvez voir les étiquettes de vêtement pro chez Griffevivienne afin de vous inspirer. Vous devez aussi penser à la façon dont vous allez vous distinguer de vos concurrents. Le nombre de gammes de vêtements proposés par la marque, le style, etc. Que ce soit une marque low cost ou non, il faudra aussi en tenir compte.
Etape 4 : Déposer votre marque et opter pour un statut juridique
Maintenant que votre marque a une identité, il va falloir la déposer. Cela vous permettra de protéger votre production contre les copies frauduleuses. En déposant votre marque, vous recevez le droit exclusif de commercialiser vos produits sous celle-ci.
Nul ne pourra donc s’en servir sans votre autorisation. Le cas échéant, vous pourrez les poursuivre en justice. Déposer votre marque c’est donc la protéger du plagiat. Une autre démarche est d’avoir un statut juridique. Micro entreprise, SARL, EURL ou SAS, à vous de choisir en fonction des avantages de chaque statut.
Etape 5 : faites votre première collection et vendez
Pour votre première collection, il vous faudra soit faire le design les modèles vous-même soit passer par un créateur de mode. Vous aurez par la suite besoin d’un atelier pour la production des vêtements. Que ce soit avec le créateur de mode ou l’atelier, il est important de travailler sur la base d’un cahier de charges et un contrat.
Une fois que la collection est conforme à vos attentes, vous pourrez passer à la vente. Elle peut se faire dans votre propre boutique physique, en ligne, ou sur des marketplaces. N’hésitez pas non plus à faire la promotion de votre marque sur vos réseaux sociaux.