Les 3 préconisations du Conseil Scientifique pour le déconfinement au 11 mai

Le Président du Conseil Scientifique contre le Coronavirus, le Pr Delfraissy préconise 3 moyens pour que le déconfinement se passe bien. Le port du masque, les tests à grande échelle et l’annulation des rassemblements dans les prochains mois seront pour lui des conditions à respecter. Le début du déconfinement progressif aura lieu à partir du 11 mai, mais le retour à « une vie normale » n’est pas à l’ordre du jour, comme le soulignait le 19 avril Edouard Philippe. 

Des test massifs chez toute personne présentant des symptômes

Les soignants, les personnes vulnérables et personnes présentant des symptômes feront l’objet de tests sérologiques. Au nombre de 35000 par jour en ce moment, ils passeraient à 150000 à la mi-mai. Tous les laboratoires privés comme publics seront mobilisés en terme d’organisation précisait le président Macron lors de sa dernière allocution. Dans le cas d’un résultat positif, une quarantaine et une prise en charge par un médecin seront imposées, soit au domicile, soit dans un hôtel.
L’immunité de la population n’est pas acquise selon les chercheurs. 

Le port de masques obligatoires ?

L’accès aux masques devra être systématisé. Il s’agira pour la plus grande partie de masques grand public produits par les industries textiles françaises. Il s’agira de masques réutilisables et lavables. Leur utilisation dans les transports en commun pourrait être rendues obligatoire, alors qu’aucun traitement n’a encore été trouvé contre le Coronavirus. Le Pr Delfraissy précise que : « le port du masque par des personnes infectées sans le savoir permet d’éviter de contaminer les autres ». Par ailleurs, il souligne l’importance de respecter en parallèle les gestes barrières, le port du masque n’étant nullement un rempart efficace à 100%.

Les rassemblements familiaux à éviter dans la mesure du possible

Jean-François Delfraissy insiste pour que les rassemblements type mariages, anniversaires, etc,…soient évités dans les 2 mois après le déconfinement. Il s’agit là encore d’une mesure de précaution nécessaire pour combattre le virus. S’agissant de sa virulence estivale, et alors que le docteur Raoult estimait que l’épidémie s’éteignait à Marseille, les autorités sanitaires ne s’avancent pas sur le sujet. 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright ©2019, feminita.fr