Il s’agit d’un tissu de haute qualité aux motifs très colorés, ciré sur les deux faces .Le « vrai » wax est d’origine javanaise, introduit par les Hollandais et introduit dans la culture africaine pendant la période coloniale.
Les vêtements africains sont très diversifiés. Pour la plupart des Africains, le pagne est le plus populaire. Vous pouvez retrouver différentes tenues africaines pour femme sur Robe Africa.
Il est porté par la plupart des Africains, des enfants aux femmes et aux hommes. Il occupe une place importante dans les sociétés traditionnelles et constitue un élément d’identité culturelle sur le continent africain. Pour la plupart des Africains, le pagne n’est plus seulement un vêtement, mais un point de référence, un signe de reconnaissance sociale et un symbole évident d’acceptation par tous. Les grands événements de la vie tels que les fiançailles, les mariages, les baptêmes, les anniversaires, les funérailles et les vacances s’accompagnent du « lancement » de nouveaux modèles qui deviennent de précieux souvenirs.
Dans de nombreux pays africains, notamment en Afrique de l’Ouest, le pagne fait désormais partie de l’habillement quotidien. Dans le nord du Cameroun, par exemple, le pagne est considéré comme un élément d’émancipation féminine. Dans cette région du Cameroun, si une femme porte un pagne, elle a droit à une certaine compensation.
Les pagnes sont variés et leur utilisation ne se limite pas à l’habillage. Les femmes africaines les utilisent également pour porter leurs enfants et pour décorer leurs meubles. Le pagne le plus célèbre est connu sous le nom de « wax ». C’est le pagne le plus précieux, surtout chez les femmes d’Afrique de l’Ouest. Dans certains pays d’Afrique, les hommes en portent également, parfois juste comme une « décoration » sur leurs épaules. Des boubous pour hommes et femmes, des robes, des jupes, et même des pagnes.