Une toux passagère, des douleurs intenses dans la poitrine, un nez qui ne cesse de couler, etc., si certains maux du quotidien ne sont que bénins, d’autres peuvent être annonciateurs de pathologies plus graves. Entre l’automédication et l’intervention d’un médecin de garde, quelle est la solution à envisager ?
L’automédication lorsque l’on est vraiment sûre de ce que l’on fait
Environ 80 % des Français ont recours à l’automédication. Cette méthode pour se soigner s’affranchit de la consultation d’un professionnel de la santé et permet de se soulager en achetant librement des médicaments. Si dans la majorité des cas l’automédication peut effectivement permettre de soigner, dans d’autres, il comporte des risques.
En effet, il est possible de se tromper dans le diagnostic de la pathologie. Vient ensuite le fait qu’on peut utiliser les mauvaises doses pour se soigner. Par ailleurs, nombre de particuliers mélangent dangereusement les médicaments. Ils s’exposent ainsi à des cocktails pouvant conduire à la mort. Dans l’absolu, il est donc préférable de contacter un médecin de garde.
Le médecin de garde, l’assurance de recevoir les bons traitements
La consultation fournie par un médecin de garde est d’une qualité irréprochable. Ce professionnel de la santé sait naturellement ce qu’il fait et est en mesure de poser le bon diagnostic. Son expérience et son savoir-faire sont des atouts qui permettent d’être pris en charge dans les conditions optimales.
À défaut de vous rendre dans son cabinet, il est capable de se rendre à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Un médecin de garde offre la même qualité de service qu’un médecin classique. D’ailleurs, il s’agit très souvent d’un professionnel qui exerce également dans les hôpitaux ou en cabinet.
La présence d’un médecin de garde garantit de recevoir le bon traitement et les meilleurs soins. Avec lui, aucun risque de commettre des erreurs médicamenteuses et d’être victime d’un mauvais diagnostic. Par ailleurs, il peut vous orienter vers le bon hôpital ou vous permettre d’être rapidement pris en charge par les secours.