Les problèmes d’infertilité entraînent bon nombre de couples dans une situation de total désespoir. Néanmoins, ce problème n’est pas sans solution. Êtes-vous constamment plongé dans une profonde tristesse et livré à la dépression à cause de votre infertilité ? Voici quelques conseils pouvant vous aider à surmonter la dépression et améliorer votre espérance de vie.
Dépression liée à l’infertilité : opter pour la gestation pour autrui
Vous êtes fatigué des multiples rendez-vous médicaux, déçus de ces nombreux échecs à attendre un enfant. Pourquoi ne pas opter pour la gestation pour autrui ? Cette option vous permet d’avoir légalement un héritier ou une héritière et de vous libérer de votre état dépressif.
En effet, la gestation pour autrui est une pratique médicale très efficace pour lutter contre l’infertilité. Bien qu’il vous soit impossible de porter vous-même votre enfant, cette pratique vous permet d’être génétiquement liés à ce dernier.
Par précautions, vous pouvez demander un diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) afin de vérifier la présence d’éventuelle maladie chez le fœtus.
Bien que salvatrice pour plusieurs couples, cette option est encadrée par une certaine légalisation. Pour vous assurer de sa faisabilité dans votre pays et vous informer sur la procédure, vous trouverez sur ce lien de précieuses ressources.
Dépression liée à l’infertilité : des pratiques simples et moins couteuses pour y remédier
Généralement, les couples confrontés à l’infertilité ont tendance à perdre le contrôle de leur vie. Cependant, il est possible d’améliorer considérablement ses chances de procréer en apprenant à gérer le stress, la dépression en un mot l’infertilité.
Pour combattre votre état dépressif, les exercices cardiaux tels que la natation, le cyclisme, la course et la danse sont essentiels. Ils aident à l’amélioration de la circulation sanguine tout en permettant de maitriser le stress et d’améliorer votre santé mentale. Vous pouvez également faire des exercices de méditation tel que le yoga.
Puisque la dépression monte généralement avec l’oisiveté, lancez-vous dans un projet personnel ou professionnel. Il permettra de mieux conduire votre vie et prendre vos responsabilités.
Évitez surtout de vous culpabiliser et montrez plus d’affections envers votre partenaire. Rappelez-vous : vous n’êtes pas forcément responsable de votre problème d’infertilité !