Quels sont les impacts des TCA sur les proches des personnes malades ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des pratiques alimentaires distinctes de celles ordinairement adoptées par les personnes qui vivent dans le même milieu. Ces troubles alimentaires ont non seulement des conséquences psychologiques et physiques sur les malades, mais aussi des répercussions sur leurs proches. Découvrez dans la suite les conséquences des TCA sur les familles des malades.

Le quotidien des familles changé par les symptômes des malades

Les personnes qui souffrent de TCA ont tendance à refuser de manger ou à même vérifier le contenu de leurs assiettes. De plus, elles ressentent constamment le besoin de vomir ce qu’elles viennent de manger. De telles habitudes ont un réel impact sur leur quotidien et même celui de leurs proches. En effet, les instants de repas qui devraient représenter des moments de gaité, de partage et de communion sont transformés en un véritable calvaire pour tous.

Lorsque les TCA touchent les femmes, le besoin d’aide se fait encore plus ressentir. En fait, certaines femmes présentent alors un comportement suicidaire et commencent à se mutiler en espérant être calmées. Dans ce cas, les familles commencent réellement à s’inquiéter et se retrouvent dans une situation où elles ne savent plus quoi faire pour aider la personne malade.

Pour trouver quelques astuces qui vous permettront d’aider vos proches souffrant de TCA, vous pourrez consulter le blog vivons healthy et le blog de mathilde. Ces 2 sites abordent différentes méthodes pour réussir à combattre ce mal et être en harmonie avec soi-même.

Les familles stigmatisées à cause des malades

Un autre impact des TCA sur les proches des personnes malades, c’est la stigmatisation. De nombreuses personnes ont du mal à comprendre ce mal et rejettent alors la faute sur les familles. Ces personnes pensent, très souvent à tort, que les familles ne prennent pas soin des personnes malades, ou au contraire, les ont habituées à une manière de vivre différente.

Au final, en société, les familles des malades sont mal jugées, et leurs efforts pour mieux prendre soin de leurs patients sont mal vus, ce qui peut entrainer un découragement.

Author: Femina

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.