Faut-il bannir le sucre pendant un régime ?

C’est la rentrée et vous aimeriez perdre du poids. En conséquence, vous mangez plus de légumes, vous reprenez le sport, vous limitez vos matières grasses et surtout, vous avez pris la décision de bannir le sucre de votre alimentation. Cependant, est-ce réellement la solution idéale ? En privant votre corps de glucides, vous risquez une baisse d’énergie et une perte de motivation à long terme. Alors, est-ce vraiment la solution ?

Les glucides, élément essentiel du corps

De nombreux régimes recommandent de limiter les sucres lents et de couper court à tous les sucres rapides. Ainsi, en bonne élève que vous êtes, vous avez décidé de suivre scrupuleusement ces indications, étant convaincue que vous pourrez perdre 5 kg en très peu de temps. En réalité, les glucides sont des nutriments essentiels à notre corps et les couper de votre alimentation n’engendre que des inconvénients : faible énergie générale, cellules musculaires qui s’atrophient, manque de concentration… Même si perdre du poids rapidement peut être une motivation suffisante à court terme, il est impossible de tenir un tel régime sur la durée et c’est le début de l’effet yoyo. Alors, même si à l’heure actuelle vous pensez que vous pourrez vous passer du sucre toute votre vie, ce n’est clairement pas le cas de votre corps qui lui, souffre de cette privation : on considère que l’apport énergétique doit provenir à 50% des glucides dans le cadre d’une alimentation saine, il va donc être primordial de réinsérer les sucres dans votre quotidien, et ce, pour votre santé.

Les glucides à consommer

Évidemment, manger des pâtisseries à tous les repas ne sera pas bénéfique pour votre corps, cependant, ils ne vous feront aucun mal s’ils sont consommés avec parcimonie : si, au restaurant, vous avez réellement envie de ce crémeux au chocolat noir, faites vous plaisir. Au quotidien, ce sont cependant les sucres lents qu’il faut consommer, en évitant de préférence les farines blanches qui ont un taux glycémique beaucoup plus élevé que les complètes. Aussi, les fruits et leur fructose sont essentiels pour l’organisme, on se fait alors plaisir tout en prenant soin de sa santé, même si certains sont réputés caloriques ! 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright ©2019, feminita.fr