Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

La présence des fourmis dans un jardin est souvent bénéfique. Elles protègent en effet les plantes des insectes rongeurs.

Mais, au printemps, ces animaux minuscules deviennent envahissants et gênants. Si vous souhaitez vous en débarrasser, voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles.

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin

Faites des traits à la craie dans votre jardin

Aussi anodine que puisse paraitre cette astuce, elle demeure l’une des plus efficaces pour se débarrasser des fourmis. En effet, il a été démontré que lorsqu’on trace au sol un trait relativement large à la craie les fourmis n’arrivent pas à le franchir. Vous n’avez donc qu’à tracer des traits de part et d’autre pour orienter les fourmis là où vous voulez.

Vous pouvez par exemple placer un dispositif à l’autre bout de votre jardin pour recueillir les fourmis que vous allez brûler après.

Utilisez des produits toxiques pour repousser définitivement les fourmis

Les fourmis aiment particulièrement le miellat, une substance sucrée sécrétée par les pucerons. N’hésitez donc pas à utiliser des coccinelles pour vous débarrasser de ces insectes. Il suffit de vous rendre dans un magasin de jardinage pour vous en procurer.

Si vous préférez plutôt des produits toxiques pour éloigner les fourmis une fois pour de bon, diverses possibilités s’offrent à vous. Les jardineries proposent des poisons particulièrement fabriqués pour tuer les fourmis. Il suffit qu’une seule en goûte pour que tout le reste de la fourmilière soit contaminé.

Utilisez des produits naturels

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour chasser les fourmis de votre jardin. Pour les utiliser, il faut d’abord repérer la fourmilière. Une fois le nid trouvé, vous pouvez éliminer les fourmis en utilisant un peu de terre de Diatomée. Il s’agit d’un insecticide naturel très efficace contre les fourmis. Si vous voulez, vous pouvez vous servir d’un mélange de sel, de talc et d’eau tiède. Une grande quantité de marc de café permet également d’obtenir d’excellents résultats.

En présence d’un nid d’une grande envergure, l’utilisation de l’ammoniaque est recommandée. L’astuce consiste en effet à verser quelques gouttes du produit dans le nid et attendez quelques minutes pour y mettre de l’eau bouillante.

La semoule de maïs, le jus de citron, le bicarbonate, le vinaigre… sont autant de produits qui peuvent vous aider dans votre lutte contre l’invasion des fourmis. Faites donc le bon choix !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.