La culotte menstruelle ressemble à n’importe quel sous-vêtement intime en apparence. Mais elle a une particularité qui la différencie de votre lingerie traditionnelle. Elle possède un dispositif particulier qui lui permet d’absorber le flux menstruel. Un moyen beaucoup plus sain pour les femmes et plus écologique pour la planète. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culotte menstruelle.
La culotte menstruelle : une protection plus hygiénique
Contrairement à l’usage d’une serviette hygiénique, le port d’une culotte menstruelle vous fait oublier que vous avez vos règles. Sous son apparence de lingerie classique, elle a la capacité d’absorber votre flux sanguin sans risque d’odeur désagréable ni de fuite. Le tout sans créer des irritations au niveau du vagin, car elle se porte comme un slip normal.
Elle est doublée de trois couches de tissus au niveau de l’entrejambe. Ils sont destinés à absorber le flux de façon pratique et hygiénique. Le premier tissu qui se situe en surface est en coton, il est en contact direct avec votre peau et respecte votre flore vaginale. Le second se compose de molleton ultra absorbant afin de canaliser toute forme d’odeur. En général, c’est un tissu qui est fabriqué à partir de polyester et nylon. Un troisième tissu imperméable (toujours en polyester) assure que la culotte reste au sec. Bien qu’il évite les fuites, il a un caractère respirant.
Une culotte écologique et économique
Cette protection périodique vous fait économiser de l’argent, car vous n’avez plus besoin d’acheter des tampons et serviettes hygiéniques, une coupe menstruelle ou d’autres protections hygiéniques tous les mois. Durant votre période de menstruations, elle se porte pendant 8 à 12 heures. Elle se lave à l’eau froide et peut également passer à la machine à laver. Contrairement aux sous-vêtements classiques, elle a la capacité d’être utilisée plusieurs années consécutives. Cette robustesse est due au nylon et à l’élasthanne qui la composent.
Accessible pour une trentaine d’euros, la culotte menstruelle est un investissement économique sur le long terme. Elle se porte aussi bien par les femmes que les jeunes filles. Son principal avantage ? Zéro déchet. Ce qui est un bon point pour l’environnement. En plus, elle est hypoallergénique, car la partie en contact avec le vagin est faite en coton bio. C’est-à-dire qu’elle est garantie vierge de toute présence de produits toxiques ou nocifs.
Selon votre morphologie et votre flux, cette lingerie existe sous différents modèles. Il y a la version légère, médium et super pour les femmes ayant des règles abondantes. Pour une touche féminine, certains modèles comportent de la dentelle ou de la voile sur le côté et au niveau des bordures. Vous aurez l’embarras du choix chez Sisters Republic.
Son point fort par rapport à la serviette lavable
Les serviettes lavables sont également écologiques et économiques. Néanmoins, il y a un risque qu’elle bouge lorsque vous la portez, créant une sensation d’inconfort. Avec une culotte menstruelle, vous ne connaissez pas ce problème. Elle est stable et confortable à porter. C’est comme si vous portiez une simple culotte, mais avec un haut niveau d’absorption.
D’ailleurs, vous pouvez aussi la porter en cas de fuites urinaires, d’incontinence vaginale et de perte blanche. Dans ces cas de figure, vous pouvez de suite la mettre à la machine pour un lavage à 30 °C. Il n’est pas nécessaire de faire un lavage à l’eau froide.
La culotte menstruelle et la piscine
La culotte menstruelle n’est pas faite pour être portée à la piscine. Elle a une forte capacité d’absorption de liquide. Elle va alors s’imbiber d’eau et ne pourra plus absorber votre flux menstruel. Pour vos séances de sport aquatique, misez pour un maillot de bain absorbant spécialement conçu pour ce genre d’activités.
La culotte menstruelle est parfaite pour toute activité physique. Vous êtes libre dans vos mouvements et pouvez réaliser toutes les figures que vous désirez. En cas de doute, vous pouvez toujours ajouter une autre protection hygiénique.