La grossesse entraîne d’importants changements métaboliques suivis de bouleversements psycho-émotionnels. De ce fait, les zones du bas du dos et de la colonne vertébrale sont souvent sujettes à des douleurs. Comment faire pour les atténuer ? Ci-après 5 bonnes astuces !
Sollicitez un massothérapeute pour soigner vos douleurs dorsales
Vous savez certainement que les zones du bas du dos sont les plus délicates à traiter en massothérapie. Or, si vous êtes sujette à des douleurs dorsales, ces maux auront tendance à persister. Pour les soulager, il faudra d’abord que vous en parliez à votre médecin si vous portez un enfant. Après avoir obtenu son aval, vous pourriez solliciter un massothérapeute.
Sachez en effet que tous les soins de massage ne s’adaptent pas forcément au traitement de vos douleurs dorsales en cas de grossesse. De plus, le massage est généralement proscrit pour les futures mamans. C’est pourquoi vous devez absolument en parler à votre médecin avant de suivre tel ou tel traitement de massage.
Equipez-vous d’une ceinture lombaire spéciale pour future maman
La ceinture lombaire est un accessoire de santé indispensable pendant la grossesse, mais il vous faudra l’utiliser avec précaution. Elle présente l’avantage de vous aider à soutenir le poids du haut de votre corps. Sachez toutefois que le poids du bébé compte aussi et que vous devez avant tout penser à sa sécurité.
Si vous comptez vraiment utiliser une ceinture lombaire, référez-vous aux instructions indiquées dans le manuel. Ne la portez jamais à longueur de journée ! Servez-vous-en plutôt lorsque vous allez devoir opérer des mouvements qui accentuent vos maux de dos.
Vous trouverez des conseils pour bien l’employer sur Lovely Baby.
Faites un peu d’exercice sans vous épuiser
Vous souffrez de douleurs dorsales passagères. Sachez que le sédentarisme est néfaste à votre état de grossesse et que cela pourrait accentuer vos douleurs. Exercez-vous physiquement, à votre rythme !
Une pluralité de mouvements et postures sont bénéfiques aux femmes enceintes. L’avantage c’est que ces exercices ne demandent que peu d’efforts et que vous pouvez parfaitement les pratiquer sans danger.
Ainsi, vous pouvez tout simplement vous allonger au sol, le dos à plat et le ventre face au plafond. Vous pouvez aussi vous exercer tout en restant assise sur une chaise confortable et en levant seulement vos deux bras.
Choisissiez les bons oreillers pour un meilleur sommeil
Vous savez sûrement combien il est important de bien dormir pendant la grossesse. D’ailleurs, c’est la meilleure façon de soulager vos douleurs dorsales si vous êtes quelqu’un d’actif. Pensez ainsi à bien choisir votre oreiller ainsi que le matelas sur lequel vous allez dormir.
Vous pouvez opter pour un coussin de grossesse pour vous aider à soutenir votre ventre et à trouver une bonne position. Optez aussi pour des matelas conçus spécialement pour femmes enceintes. Idéalement, et si vous êtes disposée à y mettre le prix, achetez carrément un matelas fait à base de mousse en mémoire de forme.
Utilisez des bouillottes pour soulager vos douleurs dorsales avec la chaleur
La chaleur est un remède antidouleur naturel efficace et totalement sans risques pour atténuer les maux du dos. Si vous en souffrez et que vous souhaitez atténuer cette douleur sans encourir de risque, utilisez simplement une bouillotte classique ou remplie de noyaux de cerises. Placez-les sous votre dos et votre douleur s’épanouira aussitôt !
Commentaires récents