La crèche est un établissement qui accueille vos enfants durant plusieurs heures. Il est impératif de veiller à ce que la structure choisie puisse contribuer au bien-être et au développement de votre enfant. Voici quelques critères essentiels pour bien choisir une crèche.
Qualifications et horaires
Le personnel d’une crèche doit disposer des qualifications nécessaires à la bonne prise en charge d’enfants de 2 mois à 3 ans. Pensez donc à vérifier s’il possède les diplômes et aptitudes requis avant d’y inscrire votre enfant. Il est également préférable de choisir une crèche dont le personnel est expérimenté. Les assistantes maternelles ayant de l’exercice sont plus en mesure d’être patientes et à l’écoute des besoins de l’enfant. Alors, si un rendez-vous est prévu pour rencontrer le dirigeant dans son établissement, pensez à observer le comportant du personnel éducatif avec les tout-petits.
Par ailleurs, il faudra également s’intéresser aux horaires d’ouverture proposés. Ceci, dans le but de pouvoir déposer votre enfant sur place avant d’aller au travail et de le récupérer à la descente si besoin. Une large plage horaire offre plus de flexibilité aux parents. Quelle que soit votre ville de résidence, vous devez pouvoir inscrire votre enfant dans un réseau de crèches privées qui propose des horaires d’ouverture en conformité avec votre emploi du temps.
Environnement et activités
Le cadre dans lequel se trouve votre enfant au quotidien doit être spacieux et bien décoré pour assurer aux tout-petits un grand confort. De même, l’éclairage naturel des pièces principales et la ventilation doivent être suffisants. L’environnement doit également être chaleureux et en conformité avec les normes de sécurité (prises électriques en hauteur, couverture des coins de table pointus, etc).
En outre, prenez en compte que les activités proposées doivent contribuer à l’éveil des enfants et à leur socialisation. Concernant le repas, il doit être assez riche et se dérouler correctement, pour favoriser le développement de l’enfant. Vous pouvez vous renseigner auprès des assistantes, pour en savoir plus sur le déroulement des pauses déjeuner. Au cas où votre enfant suit un régime alimentaire particulier, n’oubliez pas d’en informer le responsable de l’établissement.