Comment adopter les codes de la surf culture ?

Le surf a le vent en poupe. Présent pour la première fois aux prochains jeux olympiques d’été, c’est pourtant un sport très ancien qui a développé des codes bien plus complexes qu’il n’y paraît.

Un peu d’histoire

Le surf trouve ses racines en Polynésie mais c’est véritablement à Hawaï qu’il a évolué vers la forme que nous connaissons à l’heure actuelle. Considéré comme le sport des rois, il était déjà pratiqué au XVIIe siècle par les enfants comme les parents. Ce n’est pourtant qu’au XXe siècle qu’il s’exporte en Europe en Australie puis à travers toute la planète. C’est aussi durant cette période que le surf est devenu pour beaucoup plus qu’un sport, mais bien un mode de vie mettant en avant des valeurs d’indépendance, de liberté, et d’anticonformisme.

Le code vestimentaire

Ces valeurs se retrouvent au niveau du style vestimentaire de la grande majorité des pratiquants. Les habits sont en général amples, pratiques et fonctionnels. Aux beaux jours, ou dès que le temps le permet, on retrouvera beaucoup de bermudas ou de boardshort accompagnés de tongs, un T-shirt plutôt ample et une casquette. D’une manière générale, les couleurs sont plutôt minérales comme on peut le voir avec les casquettes de surf Volcom, souvent partenaire de l’étape des championnats du monde de surf la plus prestigieuse, le Pipe Pro à Hawaï. Ces codes se retrouvent aussi dans le skateboard et le snowboard, disciplines directement issues du surf.

Le style de vie

De très nombreux surfeurs organisent tout ou partie de leurs journées autour de la pratique de leur sport qui impose une qualité de vie saine. Manger équilibré, se lever tôt et profiter des vagues au lever du soleil, profiter de chaque moment passé dans l’eau et flirter avec ses limites dans un environnement hostile : tout cela est inscrit dans l’ADN des surfeurs qui mènent en outre des actions à vocation écologique depuis le début des années 80 et la création de la Surfrider Foundation.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright ©2019, feminita.fr