La Saint-Patrick est une fête irlandaise célébrant Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Les Irlandais du monde entier marquent cet événement le 17 mars de chaque année. Pour en savoir plus sur l’origine de cette fête et la manière de la célébrer, nous vous invitons à être attentif à cet article.
La célébration de la Saint-Patrick
Aujourd’hui, la Saint-Patrick n’est plus une fête réservée uniquement aux Irlandais. Désormais, de nombreux étrangers participent également à la célébration et se déclarent Irlandais pour un jour.
Pour rendre hommage à Saint Patrick et à l’Irlande, plusieurs manifestations ont lieu dans les villes de célébration, dont notamment les grandes villes américaines où il y a une forte population irlandaise. Des défilés sont organisés et d’après la tradition, ceux qui fêtent le 17 mars doivent porter un trèfle à leur veste. Le vert est la couleur qui caractérise les festivités. Les gens portent de grands chapeaux verts, des vêtements de la même couleur, mais aussi de fausses barbes orange.
Il existe une pluralité de déguisements possibles. Mais le principe est de mettre en avant le vert. Sur le site https://www.tralala-fetes.fr, vous pouvez trouver le costume vert dédié à la Saint-Patrick qui vous convient le mieux. Vous y découvrirez également un grand choix de chapeaux assortis.
La Saint-Patrick se fête notamment dans les pubs et les bars. Pour un hommage total, la tradition veut que l’on trinque avec de la bière Guinness (originaire du Dublin), à consommer avec modération. Pour ce qui est de la décoration, les objets décoratifs tels que les guirlandes, les confettis, les ballons, les sous-bocks, les accessoires comme les assiettes, les gobelets et les nappes de table sont tous ornés de trèfles ou colorés en vert. Le drapeau irlandais est bien sûr omniprésent.
Tralala, la boutique en ligne spécialisée en déguisements, met aussi à votre disposition des accessoires de décoration Saint-Patrick comme les ballons, les confettis, les suspensions, les guirlandes ou encore les bannières.
Qui est Saint-Patrick ?
D’après l’histoire, Saint-Patrick était un évangélisateur venu en Irlande dans le but de christianiser le pays. Pendant un sermon au roc de Cashel, il s’est servi d’un trèfle à trois feuilles pour expliquer aux Irlandais le concept de la Sainte Trinité. Le trèfle est devenu par la suite l’emblème de l’Irlande (la harpe celtique est l’ex-emblème officiel du pays). Encore selon la légende, Saint-Patrick a réussi à chasser les serpents (croyances polythéistes celtiques) de l’Irlande. Cette action est le symbole de la conversion du peuple irlandais.
Saint-Patrick : une fête chrétienne, mais pas nationale
Contrairement aux idées reçues, la Saint-Patrick n’est pas du tout une fête nationale de l’Irlande comme le 14 juillet pour la France. Il faut souligner que ce pays n’a pas de fête nationale.
La Saint-Patrick est plutôt une fête religieuse adoptée par l’Église chrétienne, dont l’Église orthodoxe, catholique, luthérienne et l’Église d’Irlande (anglicane) au début du XVIIe siècle. Il s’agit d’un jour férié en Irlande, mais également dans l’île de Montserrat depuis le XXe siècle. Qu’ils soient immigrants, expatriés ou non, les Irlandais respectent tous cette fête. Généralement, la célébration a lieu le 17 mars. Mais si cette date tombe un dimanche, on reporte le jour férié au lundi pour que les citoyens irlandais puissent profiter du nombre complet de leurs jours fériés.