Bijoux en bois : comment bien les entretenir ?

Si vous êtes un amateur de parures de créateur, vous possédez forcément un ou plusieurs bijoux en bois. Comme la plupart des ornements faits en matières naturelles, les bijoux en bois nécessitent des précautions particulières pour avoir une longue durée de vie. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos bijoux en bois afin de pouvoir en profiter encore longtemps.

Évitez le soleil et l’eau

L’entretien des bijoux en général n’est déjà pas une tâche facile et elle l’est encore moins lorsque ceux-ci sont en bois. L’un des principaux ennemis du bois est l’eau. En effet, lorsque le bois entre en contact avec l’eau et les liquides, il a tendance à gonfler, et donc, à s’abimer.

Pendant que vous les portez ou que vous les transportez, veillez à ce que vos bracelets et boucles d’oreilles en bois ne soient pas exposés à l’humidité. En période de grande chaleur, évitez aussi d’exposer vos parures en bois au soleil, de peur qu’elles ne s’assèchent et ne vieillissent prématurément.

Soyez doux

Avec les bijoux en bois, le mot d’ordre est la douceur. Pour cette raison, vous devez faire preuve d’une grande délicatesse lorsque vous manipulez vos pièces. Certains bijoux tels que le pendentif en bois pour femme nécessitent un nettoyage doux et régulier. Un coup de chiffon doux ou de pinceau à poils doux suffira amplement pour en retirer la poussière.

Stockez vos bijoux avec précaution

Afin que vos bijoux gardent leur éclat et leur beauté pendant longtemps, vous devez également faire attention aux conditions dans lesquelles vous les stockez. Le bois (celui verni en particulier) est très sensible aux frottements et se raye assez rapidement. Vous devrez donc garder vos parures de bois dans des endroits à l’abri de l’humidité, mais surtout hors des boîtes à bijoux qui peuvent les abimer.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright ©2019, feminita.fr