7 tendances alimentaires que vous pouvez adopter

Tout comme les autres industries, celle de l’alimentaire n’est pas épargnée par les modes. Les tendances dans ce domaine sont essentiellement propulsées par les habitudes et le comportement des consommateurs. Il y a celles qui sont éphémères et celles qui vont persister dans le temps. Cet article vous partage une sélection de neuf de ces tendances attirant actuellement les géants de l’alimentation.

Des packagings écologiques : réutilisables et biodégradables

De plus en plus de marques ont troqué le packaging alimentaire en plastique par des contenants plus responsables : vaisselle jetable, plateaux, barquettes, sacs et gobelets en carton ou en papier. Soucieux de la préservation et de la protection de l’environnement, de plus en plus de consommateurs ne jurent que pour les produits alimentaires qui ont adopté ce concept écologique.

Cette tendance ne s’arrête pas là. En effet, le nombre de start-ups innovatrices avec une éco-conception ont décidé de s’y lancer aussi en proposant des idées neuves qui mettent au point un emballage alimentaire usage unique ainsi qu’un concept éco sans emballage.

Le régime alimentaire “sans”

Environ 12% des consommateurs préfèrent manger des produits sans gluten. 3% de la population ne suivent pas un régime alimentaire avec du lactose. Ces individus constituent une véritable niche de nos jours. Si vous êtes un restaurateur ou un traiteur, tournez-vous vers le concept du “sans” pour vous faire des clients, pour vous différencier de vos concurrents. N’hésitez pas à ajouter cette mention à vos emballages alimentaires pour faire circuler votre marque de fabrique ainsi que votre image de marque.

L’ “urban food”

Depuis un certain moment, la population a déjà commencé à cultiver des herbes aromatiques, des légumes et des fruits chez eux, sur leur balcon ou dans leur jardin, en pleine ville. Les tomates, les feuilles de thym ou de romarin, les ciboulettes, les fraises ou encore les citrons sont pour leur propre consommation.

Le retour aux sources

Le concept “back to basis” est également très apprécié comme tendance alimentaire. Cela consiste principalement à consommer des produits naturels, n’ayant subi aucune transformation industrielle. Les producteurs adoptant ce système renseignent leurs clients de cela en collant des étiquettes indicatrices à leurs emballages alimentaires, qu’ils soient jetables, biodégradables ou recyclables.

La réduction de consommation d’alcool

Il a été récemment remarqué que la demande en boissons non alcoolisées a tendance à augmenter. De plus en plus de consommateurs réclament des bières et des spiritueux sans alcool, des boissons vitaminées et des eaux minérales aromatisées. En tenant compte de cette tendance et pour satisfaire un maximum de clients, de nombreux producteurs de boissons ont de plus en plus investi dans ce type de boisson.

Le remplacement de la viande par des protéines végétales

La consommation de viande est en chute libre depuis quelques années. Un recul d’environ 7% a été remarqué. Cette évolution a été essentiellement motivée par la protection climatique, la durabilité, la santé humaine et le bien-être des espèces animales. C’est de cette manière que les sandwiches végétariens sont devenus de véritables stars sur le marché. Afin de convaincre les amateurs de viande, des professionnels de l’industrie alimentaire proposent des substituts comme les suivants :

  • le tofu ;

  • les micro algues ;

  • le seitan ;

  • le soja ;

  • le beurre de cacahuète ;

  • les légumineuses ;

  • les céréales ;

  • la spiruline, etc.

La valorisation des process naturels

Pour le renforcement de la naturalité des produits, il faut miser sur des systèmes de fabrication ancestraux et naturels. La valorisation de la cuisson lente et douce est assurée par les plats préparés par les traiteurs, aux rayons frais ou en épicerie. La précision de cela sur les packagings des produits alimentaires garantissent leur qualité et sont les gages de confiance pour les consommateurs qui sont adeptes de ces tendances alimentaires.

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